ahmed bencherif écrivain et poète

Bienvenue sur le blog de ahmed bencherif blog de culture et Littérature

19
fév 2013
Les Tassim et les Jedis, extrait Marguerite tome 2; Ahmed Bencherif
Posté dans Marguerite t/1; t/2 par bencherif à 9:53 | Pas de réponses »

Les Tassim et les Jediss procréèrent et y fondèrent un royaume à Tassim. Au 5ème siècle, avant Jésus Christ. Oumlok de Tassim en était le roi et gouvernait en tyran. Une femme de Jediss, dite Houzeila,  fille de Mazin et son mari, dénommé Macheq, divorcèrent et firent appel à sa juridiction au sujet de la garde de leur enfant. Le couple en cause comparut et Houzeila dit : « O roi ! C’est celui que j’ai porté jusqu’à neuf mois, mis au monde à la poussée, allaité deux ans, je n’en ai tiré aucune utilité, jusqu’à son épanouissement et l’affirmation de ses performances, il a voulu me l’arracher de force et m’abandonner sans lui à zéro ». Son mari dit : « Elle a eu la dote complète dont je n’ai rien obtenu, sauf cet enfant paresseux ».   A leur grande surprise, Oumlok garda l’enfant pour lui-même, comme serviteur. Houzeila quitta l’audience et dit publiquement son désarroi par un pamphlet qui mettait en exergue l’imbécillité du roi et en dénonçait l’injustice :

 

«On a comparu par devant un frère, Tassim, il a rendu, pour Houzeila, un jugement inique

Par ma vie tu as jugé sans émotion, ni assimilation au gouvernement

J’ai regretté et je ne peux rien changer et mon mari perplexe le regrette »

 

Oumlok en eut connaissance et fut courroucé et, pour punir les gens de Jediss, il exigea d’eux de lui ramener toute nouvelle mariée, pour la violer la nuit de ses noces. Afira connut ce sort tragique et, la nuit de ses noces, elle fut accompagnée par ses deux demoiselles d’honneur qui chantaient : « Commence par Oumlok, lève-toi et rejoints ton mari, il n’y a aucune issue pour vos vierges ». Afira fut déflorée contre son gré par le roi ; elle souffrait une douleur mortelle, revint dans sa cité par un jeudi et chanta une poésie déchirante qui incitait à la révolte :

 

«Est-ce bien pour vos jeunes filles, vous, hommes, aussi nombreux que des sables

Est-ce bien que vos jeunes filles qui se rendent à leurs maris pleines de sang,

Si après cela, vous n’entrez pas en colère, soyez femmes et faites du Kohol

Loin des délices des mariées, car vous avez été crées pour les habits des mariées et la lessive

Maudit soit celui qui ne défend pas, se gonfle et marche parmi nous comme un mâle

Si nous étions hommes, et vous, des femmes, nous n’aurions pas accepté l’humiliation

Mourrez dignes et allumez à votre ennemi une guerre chauffée par un brasier ardent

Ne frémissez pas à une guerre ô gens car, elle se fait par des gens dignes sur pied

Y mourra le lâche et y survivra le digne et preux »

 

Afira parvint à émouvoir les Jediss qui étaient sous l’autorité patriarcale de son frère El Assouad Ben Gheffar. Celui-ci les réunit et leur dit :

« O Jediss, obéissez-moi et exécutez ce dont je vous convie, il y’a de la dignité des temps et la disparition de l’humiliation. Vous savez que les Tassim ne sont pas plus dignes que vous, mais la souveraineté de Oumlok sur les siens et les nôtres exige notre obéissance commune, autrement il n’aurait pas plus de privilèges que nous-mêmes. Si, vous ne m’obéissez pas, j’enfoncerai ici même mon sabre dans mon ventre ».

 

Les Jediss qui étaient moins puissants et moins nombreux que leurs cousins exprimèrent leurs craintes. Mais, leur grand les rassura et dit qu’ils inviteraient les Tassim à une grande zerda et cacheraient leurs épées dans les sables qu’ils sortiraient au moment du repas et les extermineraient ainsi, facilement. Mais, Afira désavoua ce procédé et dit :

 

« ne fais pas cela, la perfidie constitue un affront et un parjure, chargez les gens dans leur cité, vous les neutralisez ou vous mourez ».

 

Son frère lui répondit qu’il s’agissait d’un moyen tactique qui garantirait la victoire et accomplirait la vengeance de manière efficace. Les Jediss mirent leur projet à exécution et les Tassim furent exterminés.


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Yasume |
les poèmes de mistigri |
philantrope de mbarta |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | HAZA LANITRA
| beauty $pot
| lalarmedelephant