ahmed bencherif écrivain et poète

Bienvenue sur le blog de ahmed bencherif blog de culture et Littérature

10
mar 2015
gétuliya et le voyage de la mort (Ainsefra10.000 ans d’histoire ) ahmed bencherif

Dans la région d’Ain-sefra, il y a cinq mille ans, il y vivait un groupement humain, appelé Gétules, redoutables guerriers qui combattaient aux cotés des armées de la Numidie, de Carthage et d’Egypte. Ce peuple était nombreux et se caractérisait par le grand nomadisme comme mode de vie. Ces mêmes individus peuplaient les hauts plateaux de l’est de notre pays, entre Constantine et Sétif. D’autres groupements moins importants en nombre habitaient au sud du Maroc, dans le territoire de Tafilalet. D’autres encore peuplaient le territoire entre Ouargla et Abelsa dont le mausolée, qui abrite la reine Tinhinane, remonte à deux mille cinq cents ans.

A une ère plus proche, environ deux mille quatre cents ans, ce peuple Gétule avait évolué et renonçait graduellement à son mode de vie nomade pour commencer à se sédentariser. Au lieu de continuer à vivre dans les grottes, il conçut un mode d’habitat tout à fait simple et construisit des huttes sur les plaines, désormais moins fournies en herbes fourragères. La sécheresse s’était accentuée et l’aridité donnait ses premiers signes inquiétants. Les marécages étaient complètement asséchés et leurs colonies d’animaux sauvages avaient aussi quasiment disparu. Il n’en restait que quelques individus d’éléphants, des lions et des léopards.

Au pied de la montagne de Mekter, les huttes étaient construites, nombreuses et dispersées, éloignées les unes aux autres, voisines cependant, basses et coniques, faites de tronc d’arbres ébranchés seulement, les uns serrés aux autres, enterrés à moins de un mètre de profondeur. Seuls les branchages en formaient les toits. De temps en temps, l’on entendait un homme crier, une chèvre chevroter, une brebis bêler, un cheval hennir, un âne braire.


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Yasume |
les poèmes de mistigri |
philantrope de mbarta |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | HAZA LANITRA
| beauty $pot
| lalarmedelephant