ahmed bencherif écrivain et poète

Bienvenue sur le blog de ahmed bencherif blog de culture et Littérature

19
mai 2019
Ahmed Talen Ibrahimi ; Ahmed Bencherif
Posté dans lettres par bencherif à 1:02 | Pas de réponses »

                                           Ahmed Taleb Ibrahimi

 

Monsieur Ahmed Taleb Ibrahimi vient de nous surprendre en appelant l’armée nationale populaire à ouvrir le dialogue, par mémorandum paru au Watan hier, en mettant en avant que le peuplke refuse l’élection présidentielle du 4 juillet. C e document est contresigné par l’ex général à la retraite Rachid Benyeles et Yahia Abdenour. Le point commun apparent entre eux est l’âge ils approchent ou dépassent les 90 ans. ce qui m’interpelle c’est comment ces trois personnalités se sont concertés pour écrire cet apparent de credo. Comme nt aussi l’ex général Benyeles, avait averti 2017 Gaid Salah pour ne pas fomenter un coup d’état, au momen la question d’invalidité de Bouteflika était préoccupanate et décriée partout sur la presse et les réseaux sociaux. D’un coté on est contre le role de l’armée de l’autre on l’enrraine à jouer un role politque et du coup donner une moyen aux forces étrangères hostiles pour crier au coup d’état. Je ne trouve pas de tout cela comme bonne action politique mais négative .

Celui qui nous intéresse particulièrement c’est Taleb Ibrahimi. A l’élection présidentielle d’avril 1999, il avait obtenu 1.265.594 voix ; nombre d’inscrits 17.488.759 le nombre de votants 10.652.623. Bouteflika a obtenu 7.445.054 voix . Pourtant les 6 candidats concurrents à Bouteflika Ait Ahmed Mokdad Sifi, Abdellah Djebellah? Mouloud Hamrouche, Youcef Khatib . Ce qui est à noter c’est que l’électorat de Taleb Ibrahimi était essentiellement islamiste . leur retrait de la course présidentielle avait été annoncé la veille du scrutin, un grand nombre d’électeurs n’avaient pas entendu l’appel. car Taleb Ibrahimi était pressenti obtenir 1.800.000 voix ou plus tous islamistes.

Depuis Taleb Ibrahimi a fait éclipse mais il a monté le projet de créer le part Wafa qui n’ a pas obtenu l’agrément pour sa coloration islamiste.

cependant c’est un homme de mémoire en effet, c’est un détenu politique du FLN en France depuis 1958 à 1962. durant son incarcération il produisait de grands dialogues avec les intellectuels du monde entier dont Albert Camus; . ses lettres de prison étaient un acte d’engagement nationaliste progressiste aucunement islamiste.

C’est un homme de savoir professeur en médecine qui est aussi propre il n’a jamais trainé de casseroles .mais devrions nous cautionner un islamiste pour tendre un fil de dialogue avec l’armée qui déteint l’autorité de fait ? Ou encore remettre notre destinée à trois vieillards, oui ils le sont, alors que le horak que moi j’appelle révolution nous a fait découvert une jeunesse enthousiaste dynamique déterminée intelligente politisée.

si moi à l’élection présidentielle de 1999, je ne le cautionnerai pas maintenant ( j’avais voté Hamrouche l’information du retrait je ne l’avais su qu’au lendemain du scrutin)

L’autre question que je me pose judicieusement est-ce que la base électorale islamsite est aussi nombreuse qu’en 1999 et on aura voté contre nous-memes un raz-de-marée et adieu la république dans les faits .

 

Naama le 19 mai 2019

Ahmed Bencherif


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

castelnaulatourpointdevue ... |
plaisir2lire |
Agatha Christie, sa vie, so... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | HAZA LANITRA
| beauty $pot
| coursparticuliersdefrancais