ahmed bencherif écrivain et poète

Bienvenue sur le blog de ahmed bencherif blog de culture et Littérature

1
août 2021
Séminaire ‘l’affaire Margueritte’ vers l’universalité ; Ahmed Bencherif

                                                      L’affaire Margueritte vers l’universalité

 

 

L’insurrection de Margueritte (Ain-Torki) du 26 avril 1901, sitôt réprimée dans le sang, était devenue « l’affaire Margueritte » en raison des débats intellectuels, politiques et parlementaires qu’elle avait provoqués et du procès judiciaire monstre dont elle avait été sanctionnée du 15 décembre 1902 au 8 février 1903. Si de son temps, elle fut célèbre, elle était vite tombée dans l’oubli. Toutefois, C harles-Robert Ageron lui avait consacré quelques pages dans son œuvre monumentale ‘les Algériens musulmans et la France 1871-1919, publiée en 1968 et en 2002, le médecin Laadi Flici avait rapporté dans sa chronique ‘Qui se souvient de Margueritte  ’, laquelle a été publiée en 2002. La même année, la mairie d’ Ain-Torki avait édifié une stèle commémorative. Malgré cela, elle restait méconnue du public.

Néanmoins, l’auteur Ahmed Bencherif avait publié son œuvre monumentale,   ‘Margueritte’ déclinée en deux tomes publiés en France, respectivement en 2008 et en 2009. Il entreprit un véritable travail de promotion de son roman historique pour la faire connaitre par la voie de la presse écrite, des médias audiovisuels, des conférences aux universités et les espaces culturels, ainsi que par le canal de ses sites officiels. Ce travail de fond a été concluant et avait généré une critique de l’auteur Christian Pheline’ l’aube d’une révolution Margueritte Algérie 216 avril 1901, laquelle fut publiée en 2012 en France. Cet essai historique apportait de nouveaux éclairages et comblait de multiples zones d’ombre. L’auteur Ahmed Bencherif devait nécessairement les mettre à profit pour actualiser son œuvre Margueritte et y intégrer les résultats de ses propres travaux de recherche et de documentation. C’est ainsi qu’il publia en 2019 Margueritte revisitée le 26 avril 1901 en deux tomes. Cependant, le roman historique demeurait exclusivement littéraire. C’est ainsi que sa propre œuvre scientifique vit le jour le 5 février 2021 aux éditions l’Harmattan France, sous le titre du ‘le procès des insurgés de Margueritte Algérie cour d’assises Montpellier 1902-1903. Elle fit une entrée triomphale au laboratoire d’histoire de l’université de Tlemcen Algérie.

A notre ère contemporaine, l’affaire Margueritte est classée dans le grand registre de la colonisation française de l Algérie du 19ème siècle principalement par les historiens anglophones, qu’ils analysent en toute objectivité et de façon impartiale. Nous pouvons citer deux historiens majeurs :

-. L’auteur Jennifer Sessions, professeure d’histoire et chercheuse à l université Virginie aux USA, qui pilote un projet d études et de recherche sur l affaire Margueritte.

-. L’auteur Arthur Asseraf, professeur d’histoire et chercheur à l université de Cambridge en Angleterre.

Les deux éminents historiens avaient été les hôtes de la Radio Podscat Séries Noires le 17 juin 2021. Ils y avaient développé sommairement mais avec suffisamment de clarté et de précision l’insurrection de Margueritte et de ses remous pendant toute la phase judiciaire, tout comme ils avaient mis l’accent sur la dépossession foncière dont fut frappée la tribu des Righa, laquelle dépossession fut le véritable déclencheur de la révolte du 26 avril 1901.

Il résulte des contacts par l’auteur Ahmed Bencherif avec les professeurs suscités sur ‘l’affaire Margueritte’ que l’ouvrage ‘le procès des insurgés de Margueritte cour d assises de Montpellier 1902-1903 est intégré dans les travaux d études et de recherche aux universités de Cambridge en Angleterre et de Virginie aux USA, respectivement sous la direction du professeur Arthur Asseraf et de la professeure Jennifer Sessions. Il est évident que ce nouveau-né apporte d’amples éclairages sur les débats parlementaires, politiques, intellectuels, le procès judiciaire, les 81 acquittés, les 10 condamnés à des peines légères et 13 aux travaux forcés à perpétuité ou à temps limité et donc ‘ transportés’ en Guyanne.

Douze ans d’efforts intellectuels intenses, de recherche et de promotion déployés  avec constance et persévérance pour l’œuvre Margueritte de l’auteur chercheur Ahmed Bencherif ont abouti à intégrer ‘l’affaire Margueritte’ dans la voie universelle. Cette promotion offre également  des opportunités pour organiser des rencontres scientifiques internationales. Le Mémoriel édifié en hommage aux « transportés » de la Nouvelle-Calédonie, de l’ile Marguerite et de la Guyane française et inauguré le 5 juillet 2021 par Monsieur le Président de la République à la place des Martyrs Alger est à juste titre du combat mené par ces artisans de la résistance face à la colonisation française.

Ahmed Bencherif


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Yasume |
les poèmes de mistigri |
philantrope de mbarta |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | HAZA LANITRA
| beauty $pot
| lalarmedelephant